• Aureto

    Aureto

    Au coeur du Parc naturel Régional du Luberon, Aureto propose une gamme de vins en appellations Ventoux, Luberon et en Indication géographique Protégée Vaucluse.
    Des cuvées dont la qualité a été distinguée par les plus grands concours nationaux et internationaux.
  • Champagne Jeeper

    Champagne Jeeper

    Viticulteurs depuis le 18e siècle, l’histoire de la Maison Jeeper, a réellement débuté en 1949.

    C’est à cette époque, de retour de la seconde guerre mondiale, qu’Armand Goutorbe, fils de Victor Goutorbe, décida d’élaborer et de commercialiser son Champagne.

    Armand Goutorbe baptisa sa marque Champagne JEEPER dans le but de se différencier des nombreux Goutorbe de la Région, également viticulteurs, et en référence à la Jeep que la préfecture lui avait concédée, pour lui permettre d’arpenter les vignes en toute quiétude.

  • Château Ollieux Romanis

    Château Ollieux Romanis

    Alors qu’ils avaient déjà tracé leur carrière, à 30 ans, ils choisissent de devenir vignerons. Jacqueline, mère de trois enfants, est l’une des premières femmes à vinifier en Languedoc.

    Au Château Ollieux Romanis, la cave, édifiée en 1896 avec les pierres extraites de la carrière du domaine, a traversé les siècles sans prendre une ride. Les propriétaires bâtisseurs avaient mis au point un ingénieux système de wagonnets, poussés sur des rails, qui permettaient de déverser les raisins directement dans les 14 foudres en bois sans les abîmer. Aujourd’hui, le même travail se fait à l’aide de tapis et les foudres ont disparu au profit de cuves béton, inox ou acier revêtu. La cave est suffisamment vaste pour accueillir deux fois plus de récolte que le vignoble ne peut en produire, ce qui permet de faire quantités de micro vinifications et ainsi de peaufiner les assemblages.

  • DAVID LARGE

    DAVID LARGE

    Beaujolais bio à decouvrir absolument 

  • DOMAINE DE LA MEUNERIE

    DOMAINE DE LA MEUNERIE

    Le vignoble se situe en plein coeur des Aspres sur la commune de Trouillas.

     

    L'exploitation a été complètement reconstituée de jeunes parcelles et agrémentée de parcelles anciennes.

    Les cépages plantés sont traditionnels (Syrah, Mourvèdre, vieux Grenaches et vieux Carignans).

    D'autres cépages sont venus enrichir le domaine (Chardonnay, Roussanne). 

     

    L'exploitation est conduite en lutte raisonnée : l'observation est à la base du travail.

  • DOMAINE PUILACHER

    DOMAINE PUILACHER

    On retrouve les traces du Domaine et de la famille FAGES dans les archives de la paroisse. La famille semble avoir développé la culture de la vigne dès le XVIème siècle, jusqu’au développement économique de la fin du XVIIème siècle, faisant écho aux découvertes scientifiques du siècle des Lumières.

    C’est Jean FAGES, qui, sous l’ère napoléonienne initie de nouvelles pratiques culturales. Puis son fils Edouard, construit la grande cave de vinification dite Cave Rouviège. Il y installe les dernières nouveautés du moment et en parallèle agrandit le Domaine familial. Il fonde ainsi « Les Domaines FAGES ». A cette époque, une vigne pilote est créée, où déjà les femmes de la famille feront des relevés scientifiques sur les différents cépages.

    Le début du XXème siècle a vu le développement d’une viticulture destinée à la production de vin en vrac, créatrice cependant d’une grande richesse économique en Languedoc. Divers évènements de l’histoire contemporaine ont conduit ensuite plusieurs générations de femmes à la direction du Domaine.

    Dans les années 80, Edouard FAGES, tenant son prénom de son illustre ancêtre, décide de poursuivre l’aventure alors que rien ne le prédestinait à perpétuer la tradition familiale. De par sa formation professionnelle, ce technicien s'applique à moderniser les pratiques culturales et les outils de vinification.

    Sa fille Laure MARGOTTIN FAGES poursuit maintenant l’aventure, aux commandes en particulier de la cave de vinification, où elle élabore ses huit belles cuvées.

  • Ortola

    Ortola

    Trois générations se succèdent maintenant pour faire évoluer les domaines ORTOLA. C'est en ce sens que toute notre gamme a été repensée. Outre des châteaux (Notre Dame du Quatourze, Château Tapie, Château de Lunes, Château YMYS) à Narbonne et un domaine à Canet d'Aude, c'est avant tout une famille, notre famille, qui fait ce que sont nos vins. Nous y mettons tout notre coeur et notre histoire, en espérant vous faire plaisir avec un vin respectueux de nos valeurs, de la nature et de son terroir.